Sensibiliser au développement durable et à la RSE grâce à la formation

Mis à jour le:

Sensibiliser au développement durable et à la RSE grâce à la formation gamifiée

1/ Quel rôle joues-tu chez In Media Vita ?

Je suis récemment devenue Directrice Générale, fonction que je partage avec Mathieu Caranobe. Mes sujets sont plutôt la stratégie de l'entreprise, son développement commerciale, l'ingénierie de nos formations et l'animation des formations auprès des clients.

2/ Comment as-tu rejoins In Media Vita ?

C'est d'abord la rencontre avec Laurent, le CEO qui m'a donnée envie de rejoindre cette aventure, ensemble nous avons partagé nos visions du monde et de la société que nous avions envie de bâtir. Ça nous a donné l'élan pour dépasser nos fragilités et devenir de meilleures personnes en construisant notre entreprise idéale, engagée et vertueuse ou nous développons des services et produits utiles et bénéfiques dans un environnement bienveillant.

3/ Qu'elles sont les compétences clés que tu apportes à l'entreprise ?

Ma capacité à embarquer et fédérer les membres d'un collectif autour d'une vision.
Mon goût pour nous challenger peut être toujours plus alignés, ambitieux et vigilants sur nos choix stratégiques.
Mes savoir-faire en matière d'ingénierie pédagogique, de coaching et les thèmes sur lesquels j'ai travaillé ces 10 dernières années comme la psychologie positive, la facilitation en intelligence collective, les techniques de ressourcement, le leadership, la théorie U sont autant d'ingrédients qui contribuent à nos propositions de formations et à notre façon de construire les parcours.

4/ Raconte  nous comment s'est lancé In Media Vita et son évolution récente ?

Nous avons lancé notre collaboration lors du premier confinement et ces deux années si spéciales ont servi de terreau fertile à nos échanges, à notre positionnement, c'est bizarre parfois combien les circonstances sont clés dans la création des projets. Par exemple, au début, nous n'avions jamais envisagé de format en ligne, tout reposait sur les présentiel. Puis nous avons cherché comment adapter un format éprouvé avec de nouvelles modalités et les formations immersives sont nées avec le scénario TR314.
Des changements dans la forme de nos propositions puis dans notre structurations, du laboratoire entre complices, nous sommes devenus associés il y a bientôt un an et maintenant j'occupe des responsabilités pour le développement de l'entreprise. C'est une véritable aventure, un cheminement avec plein de rebondissements.

5/ Et aujourd'hui vous en êtes où ?

Nous avons à présent des offres clés en main éprouvées la partie formation professionnelle et sommes lancé dans une phase de commercialisation. Cette activité va nous permettre de consolider l'existant et de déployer petit à petit de solutions digitales apprenantes.

6/ In Media Vita propose donc différents formats de formations professionnelles, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Quand nous avons réfléchi à la valeur ajoutée du jeu sur la formation professionnelle, c'est tout de suite l'engagement qui s'est retrouvé au coeur de nos discussions. Et naturellement nous avons choisi de favoriser l'engagement sur les sujets de la RSE et du développement durable, d'ailleurs dans nos statuts nous nous engageons au service des 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

7/ Quelles sont les problématiques auxquelles répondent ses formations ?

Nous répondons au problème de l'appropriation de enjeux de la RSE et du DD en entreprise, nous formons à des compétences durables autour de soft skills et de leadership (collaboration, écoute, communication, agilité) et nous avons des compétences plus structurantes sur la communication transmédia et le développement durable stratégique.

8/ Peux-tu nous parler des modules de formations que vous avez développé récemment comme TR314 et COM360° ?

TR314 est un module d'initiation que nous utilisons comme expérience immersive kick off à tous nos programmes de formations. C'est un format autant team building que de sensibilisation aux enjeux RSE. Sous forme de théâtre immersif dystopique, en présentiel ou en ligne, c'est le temps du jeu, de l'émotion et de l'ancrage qui permettra ensuite de dérouler notre ingénierie pédagogique. Sa durée est de 4h avec un temps de jeu, l'intervention d'un expert inspirant puis un temps de coaching collectif.

COM360° est une formation sur 3 jours répartis en séance de jeu ( toujours le module kick off de TR314) et en séance d'approfondissement hebdomadaire. Car finalement pour intégrer des nouvelles compétences, il faut du temps. Sur 2 ou 3 mois, nous déployons le parcours et travaillons avec vos équipes pour comprendre comment construire une communication à 360° et la mettre en place. On expérimente en même temps que l'on apprend pour faciliter l'acquisition des compétences de façon durable.

9/ Prochainement, allez-vous proposer d'autres offres de formation ciblées sur la RSE ?

Nous avançons sur plusieurs scénarii de développement de l'entreprise et nous aimerions diffuser nos propositions au plus grand nombre, alors oui pourquoi pas une tournée TR314 dans une entreprise avec des acteurs sur différents territoires. Nous travaillons également sur l'intégration de Dawn VR aux parcours de formation mais je vous en dirais plus très bientôt 😉

10/ En quoi, ces enjeux RSE et DD sont importants pour toi et pour In Media Vita ?

Contribuer à l'intégration de ces sujets en entreprises me semble une opportunité de changer d'échelle et d'avoir plus d'impact pour construire un monde durable ou les générations futures pourront s'épanouir. Pour moi, il y a peu de sujets aussi importants alors autant si consacrée pleinement !