Qu’est-ce que l’apprentissage selon In Media Vita?

Mis à jour le:

Qu’est-ce que l’apprentissage selon In Media Vita ?

In Media Vita souhaite développer l’apprentissage durable par le jeu.

En effet, le jeu permet d’ancrer en nous des connaissances et compétences par les émotions et les comportements que l’on a eu pendant l’expérience. La durée de mémorisation de ces apprentissages sera alors plus longue qu’à la normale car ils seront associés à des émotions positives comme la joie, le succès, l’épanouissement ou encore la détente.

Un apprentissage éthique

En lien avec les 17 objectifs du développement durable (bien-être, éducation de qualité, réduction des inégalités et lutte contre le réchauffement climatique pour n’en citer que quelques-uns), In Media Vita développe à travers ses jeux des connaissances autour de ces enjeux de demain.

L’objectif principal est ainsi de se préparer collectivement à ce dont nous aurons besoin dans dix ans en termes de connaissances. Il faut développer les soft skills et aller plus loin que les compétences techniques classiques.

La création d’engagement

Une des raisons qui fait évoluer un apprentissage d’une courte durée en un apprentissage durable est la création d’engagement. Si les participants adhèrent volontairement aux valeurs d’un de nos jeux et souhaitent y participer d’eux-même sans penser à l’objectif d’apprentissage final, alors les connaissances et compétences qu’ils auront acquises seront durables. En effet, ces personnes considèreront que cet apprentissage est utile.

Si des expériences ou souvenirs difficiles peuvent nous marquer à vie, il a été prouvé qu’une expérience très positive peut nous impacter de la même manière. Se basant sur cette affirmation, In Media Vita souhaite créer des émotions positives très fortes à travers ses jeux afin d’apporter plusieurs bénéfices aux participants : nouvelles compétences, développement mental, croissance intérieure.

Cela s’appelle l’apprentissage furtif, nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article, stay tuned !