Conseil en gestion d'entreprise pour développer sa société

Mis à jour le:
Conseil en gestion d'entreprise

Comment développer son entreprise, entretien avec Hélène Sananikone, consultante en financement pour l'impact et fondatrice de Good Finance et la vision porteuse de sens d'In Media Vita.

1/ Bonjour Hélène. Dis, c'est quoi ton métier ?

J'accompagne les entrepreneurs à impact dans leur structuration, notamment dans le cadre de levées de fonds et plutôt en amorçage et série A. C'est l'une de mes casquettes avec celle sur la due-diligence financière/ESG/Impact pour les investisseurs, et l'accompagnement à la labellisation B-Corp (good-finance.co) La question de tous les entrepreneurs est comment développer mon entreprise et devenir viable !

2/ Et avec In Media Vita ça se traduit comment ?

Avec In Media Vita on reprend vraiment les fondamentaux, c'est-à-dire que toute la construction des documents pour préparer la levée de fonds nous permet de travailler l'ensemble du squelette qui va structurer In Media Vita (vision, mission, offre, organisation), qui est une société créée il y a 4 ans  et en pleine structuration depuis 1 an et demi.
J'accompagne donc les quatre associés depuis un peu plus de six mois et ça avance très vite ! L'offre commerciale se précise par rapport à leurs expériences et ce qu'ils ont envie de faire. L'idée c'est vraiment d'aligner l'ensemble de l'entreprise à leur vision commune tout en fluidifiant leurs relations en tant qu'associés.
En clair, je les aide à fusionner leurs savoir-faire et les POC (Proof of Concept) réalisés depuis le démarrage d'In Media Vita, pour aller plus loin et préciser ce vers quoi ils ont envie d'aller !

3/ Ta première impression quand tu as rencontré les fondateurs d'In Media Vita ?

Dès le début, j'ai trouvé que c'était une belle équipe à accompagner . La vision n'était pas encore complètement formulée mais elle était présente. La complémentarité des profils des associés est aussi très intéressante. La formation professionnelle est un secteur qui génère un impact très important aujourd'hui et qui peut accompagner la transition vers une stratégie RSE intégrée et un modèle d'entreprises durables, ce qui représente encore un très gros chantier. il y a beaucoup de choses déjà existantes dans ce domaine, mais il faut faire en sorte d'aller vers de meilleures pratiques. Je pense que l'offre d'In Media Vita et notamment le concept de gamification permet d'accompagner cela et de répondre à cette demande croissante des entreprises et des salariés. Donc je vois un grand potentiel !

4/ Et si on entre un peu plus dans ton quotidien, peux-tu nous dire comment tu as accompagné In Media Vita sur les projets suivants : 

- la levée de fonds ?

Pour l'instant on n'est pas encore arrivé complètement au stade où on a défini les besoins de financement et donc les potentiels besoins de levées. Mais je pense que c'est un travail préalable très important, car une levée  de fonds n'est pas une fin en soi, elle se justifie pour un développement, pour financer une croissance mais cela ne correspond pas à tous les tempéraments. Certains vont préférer bootstrapper (croître en fonction de leurs ventes) alors que d'autres vont vouloir mettre en place tout de suite de grandes ambitions, cela dépend des modèles économiques envisagés.

- de la structuration ?

C'est un ensemble. Mathieu est l'associé dédié à l'administratif dans l'équipe, avec un expert-comptable et des avocats en renfort. Comme la société avait déjà plus de trois ans d'existence avant notre rencontre, j'interviens en fonction des besoins, soit en contrôle de ce qui à été fait , soit en conseil et en mise en place. La structuration administrative se construit au fur et à mesure. Depuis que nous travaillons ensemble, nous avons revus les statuts, l'organigramme avec la nomination de 2 DG et formalisé un tableau de gestion dont Mathieu se sert au quotidien. Nous avons également mis en place des solutions RH, modifié la fréquence des reportings comptables... Nous fonctionnons dans une relation de mentorat afin que Mathieu et les associés puissent apprendre en conservant leur autonomie.

- le modèle économique ?

Je m'inspire à la fois de ce qui existe et de ce qui me semble possible pour In Media Vita, nous tirons des learnings des tests déjà réalisés, que nous confrontons à la visions d'In Media Vita et aux besoins des clients et prospects. Le travail sur l'organisation est essentiel sur le long terme, tout en conservant une flexibilité par rapport à l'évolution du modèle économique et de l'équipe. Dans mon métier, l'organisation et le modèle économique sont les deux piliers passionnants à voir évoluer. Prendre conscience des freins pour les surmonter et trouver sa place sur le marché, avec un argumentaire commercial efficace.

5/ Justement, quel potentiel vois-tu chez In Media Vita ?

Il y a des nouveaux modèles économiques qui sortent, des modèles à impact qui sont très importants et innovants, mais aussi la transition de l'existant. Grâce à In Media Vita, je pense que l'on peut aider à préciser une stratégie RSE, aider au passage à l'action et à l'engagement. Que ce soit en B-to-B ou en B-to-C, la prise de conscience est une étape à peu près franchie, mais l'engagement et l'action sont essentiels pour ralentir l'urgence dans laquelle nous nous trouvons.

6/ Où espères-tu pouvoir les emmener ?

Mon souhait est de pouvoir soutenir In Media Vita vers ses premiers millions de CA.
Peut-être d'ici 2025 ?

et pour découvrir le travail d'Hélène et découvrir comment développer votre entreprise, retrouvez plus d'infos sur https://good-finance.co/